L’image de marque est plus qu’un beau design; elle créée du lien. Un feeling entre vous et votre public.
Créons ensemble une identité et une communication authentique qui a du sens pour votre entreprise.

Contactez-moi :
Par mail
Par téléphone
Ou via le tchat, en bas à droite !

search

DIY : des portes en cannage sur l’étagère Kallax Ikea

oui, oui, il manque une poignée qui devrait être livrée sous peu 😀 

Voilà près de 12 ans que 2 étagères EXPEDIT Ikea (renommées KALLAX au fil des années) accompagnent notre déco. Elles ont subi plusieurs déménagements et malgré tout, toujours debout. Elles étaient coloris chêne blanchi mais avec le temps, elles commençaient à tirer vers le vert… il était temps de changer !
2 solutions : les revendre ou leur offrir une nouvelle vie. J’ai opté pour la seconde option avec un peu de patience et cette fameuse “huile de coude” qu’on ne trouve dans aucun commerce… 😀

Les étapes de réalisation

Pour réaliser ce “hack“, j’ai procédé en 3 étapes :
1. Repeindre en blanc le meuble
2. Découper et poser une planche en chêne
3. Fabriquer des portes avec du cannage (l’étape la moins simple 😀 )

Le matériel nécessaire

Pour repeindre un meuble Ikea sans poncer :

  • 1 pot de 0,5L de primaire d’accrochage multi-supports SATIN ( ici )
    Avec 0,5L j’ai fait 2 Kallax 8 cases.
  • 1 pot de 1L de peinture laque aux résines alkydes-uréthanes SATIN, blanche ( ici )
    J’ai pu repeindre 2 Kallax 8 cases.
  • Des pinceaux, 1 rouleau mousse
  • une bâche ou de vieux draps pour protéger votre sol si vous faites la peinture dans votre intérieur.

Pour la planche en bois :

  • 1 panneau à placage collé bord carré chêne 40 x 200 cm, ép.1,8 cm ( ici )
    Tout dépend des mesures de votre meuble ! Plusieurs rendus et prix différents selon vos envies 🙂
    Découpe faite maison mais Castorama possède son service découpe sur-mesure pour quelques euros.
  • Selon le bois choisi, il faudra peut-être une huile pour traiter votre bois. J’ai pris une “huile & protection” incolore mat V33.

Pour les portes en cannage :

  • 2 rouleaux de cannage. Pour moi, le meilleur qualité/prix se trouve chez Cultura.
    Il existe 2 types de cannage chez eux : le rouleau de cannage bambou ( ici ) et le rouleau de cannage rotin ( ici ). Pour ce DIY, j’ai opté pour le second !
    Ils font 30 x 100 cm et sont à 17€ environ le rouleau.
    Attention ! La largeur est vraiment très juste pour ce DIY !!! Le tressage se défait assez facilement, ce qui fait qu’on perd quelques précieux centimètres.
  • 2 tasseaux de 12 x 34 mm par 2,4 m de long ( ici )
    Avec le recul, j’aurai dû prendre des tasseaux de la même largeur que les tranches de l’étagère Ikea soit 50 mm … pour que cela soit dans le même alignement…
    De plus, en prenant des tasseaux plus larges, vous aurez plus de surface pour fixer votre cannage (qui est vraiment juste en largeur, je le rappelle !!!)
  • 8 équerres de chassis de 60 mm ( ici )
  • 1 agrafeuse manuelle ( avec des agrafes of course… ) ( ici )
  • 4 charnières acier laitonné 40 x 25 mm ( ici )
  • 2 loqueteaux magnétiques de 34 mm ( ici ). Ils permettent de maintenir vos portes bien fermées 🙂
  • Des pieds ou des petits patins afin de surélever votre étagère pour que les portes ne frottent pas au sol ! ( pour ma part, j’ai mis ceci)
  • Des vis pour fixer vos équerres, charnières et loqueteaux (attention à ne pas les prendre plus profondes que l’épaisseur de vos tasseaux !)
  • Du papier ponce pour adoucir la découpe de vos tasseaux
  • Une scie pour découper vos tasseaux
  • De la peinture blanche (j’ai utilisé la même que celle du meuble !)
  • Des boutons de portes ou poignées de votre choix ! Ici ce sont des boutons de meuble dorés et en marbre blanc Zara Home ( ici )
  • Une visseuse

Comment repeindre un meuble en mélaminé ou stratifié sans poncer ?

Rien de plus simple : bien nettoyer votre meuble à l’éponge ou chiffon humide puis sécher.
Appliquer une couche de primaire d’accrochage. Laissez sécher 3 ou 4 heures mais pas plus ! Si vous attendez le lendemain pour passer la couche de peinture blanche, il vous faudra recommencer ! (c’est-à-dire, poncer la première couche de primaire puis repasser une couche de primaire).
Il est important de passer votre couche de peinture le même jour afin qu’elle adhère bien au primaire d’accrochage.
Passez le nombre de couche de peinture blanche nécessaire pour recouvrir entièrement la couleur du support d’origine. Laissez sécher selon le temps indiqué sur le pot et voilà !

Réalisation des portes en cannage pour l’étagère 8 cases Kallax Ikea

  1. Avant toute chose, vous pouvez laisser tremper dans l’eau vos rouleaux de cannage pour les ramollir. Ceci facilitera la pose du cannage et en séchant, il va se tendre ! Quelques minutes suffisent.
  2. Prendre les mesures finales des portes. Pour recouvrir les 4 cases centrales de l’étagère Ikea, je suis partie sur 2 portes de 36 x 78,5 cm (vérifiez ces mesures car mes étagères sont d’anciens modèles Ikea !).
  3. Pour la fabrication des 2 portes avec les tasseaux, coupez avec la scie :
    En fonction de la découpe des bouts de vos tasseaux : soit vous coupez en pointe (45°) comme je l’ai fait (mais la marge d’erreur est plus grande ! Il faut être très précis), il vous faudra couper 4 tasseaux de 78,5 cm et 4 tasseaux de 36 cm.



    Aperçu de la coupe en pointe :

    soit vous coupez droit (90°) ,dans ce cas, si vos tasseaux font 34 mm de large, il vous faudra couper 4 tasseaux de 78,5 cm et 4 tasseaux de 29,2 cm ! Faites bien vos calculs !
  4. Utilisez le papier à poncer pour adoucir les bouts des tasseaux ou autres irrégularités.
  5. Posez vos tasseaux à plat et à l’aide de l’agrafeuse manuelle, fixez les tasseaux aux angles afin de former vos portes.
    Conseil : une fois vos tasseaux agrafés, laissez les à plat et n’essayez pas de les “soulever” car les agrafes ne suffisent pas pour que les structures tiennent et vous risquez de les déformer…
  6. Fixez les équerres de chassis (sur la même face que vos agrafes !) sur chaque angle de vos portes afin de renforcer la structure.
    Conseil : il est important de fixer les équerres AVANT de passer à l’étape peinture et pose du cannage ! Les équerres permettent de solidifier votre structure.
  7. Essuyez le cannage afin de retirer l’excédent d’eau puis commencez par le fixer en haut de vos portes (toujours sur la même face que les équerres + agrafes) à l’aide de l’agrafeuse manuelle.
    Puis tendez le cannage jusqu’en bas et continuez de fixer avec l’agrafeuse. Finissez par les bords. Coupez l’excédent de cannage
    Ici, il faut essayer de bien tendre le cannage dans sa largeur ainsi que dans sa hauteur sans déformer la structure avec les tasseaux.
  8. Repeignez vos structures de portes, en blanc et laissez sécher.
    J’ai choisi de repeindre légèrement le cannage en blanc en ne chargeant pas trop le pinceau de peinture afin de ne pas boucher les trous du cannage et pour faire un effet “usé” en laissant transparaître la couleur du cannage.
  9. Fixez vos charnières : 2 par portes. La partie un peu difficile est de bien aligner, car cela jouera sur l’alignement final de vos portes.
  10. Fixez les loquetaux : la partie plastique sur la structure Ikea et la plaque métal au même niveau sur les portes.
    J’ai placé mes loquetaux à ce niveau. Attention à ne pas les placer là où seront fixés vos boutons de porte !Important : la partie plastique doit légèrement ressortir du bord du meuble pour que votre porte s’aimante bien :
  11. Fixez vos boutons de porte ou poignées 🙂
  12. Et enfin : placez vos petits patins sous l’étagère (au moins 6 !).

Les articles présents sur les photos :

Boîtes de rangement à sequins blancs et dorés CentrakorBoîtes en carton IkeaVase rond et bougeoir H&M Home – Set de table naturel CasaLampe sans fil en bambou Fermob – Cache-pot doré Jardiland – Tapis mouton vintage.

4 Commentaires
  • Nathalie
    24 avril 2021

    Merci Alex super boulot, ton diy va m’aider surtout pour le montage des portes 😁😉

  • Gaëlle
    3 mai 2021

    Merci Alexandra pour tous ces conseils. J’ai copié et c’est presque fini mais pas simples les portes avec la coupe à 45 degrés et la fixation des portes… Il me reste à acheter la planche à la réouverture des magasins…
    je suis très contente du résultat. 😊

Laisser un commentaire

Vous ne pouvez pas copier ce contenu