Skip to main content

Voilà comment faire le deuil de la fin des vacances d’été : se coudre une jolie blouse pour la rentrée ! 😀
Sur insta, vous avez été nombreuses à avoir un crush pour ce modèle et ce tissu. Je partage alors avec vous toutes mes inspirations qui vous donneront peut-être d’autres idées à vous aussi 🙂

PATRON // Blouse ANNA par République du chiffon : voir le patron
TISSU // Popeline MALIA par Madame Iris : voir le tissu

J’ai réalisé cette blouse en taille 40 mais un 38 aurait suffit amplement 🙂

Le tissu

Tout part de cette sublime popeline MALIA qui m’a été offerte par « Madame IRIS ». La marque m’a laissé le loisir de sélectionner le motif de mon choix : j’ai été très attirée par le dessin hyper fin et original, mêlé à ce duo de couleurs rose / bleu du modèle MALIA (il s’associe d’ailleurs très bien avec mon pull « Barbapapa » acheté chez Des Petits Hauts ❤️ ).
Mais je dois admettre que certains autres motifs me faisaient de l’œil :

       
(MALIA – BATHILDE – BERTHILLE – MAHAULT // Photos ©madame iris)

voir tous les tissus Madame Iris

Les inspirations couture avec le tissu MALIA de Madame Iris

Et voilà quelques inspirations, dans le même thème que ce tissu rose et bleu – principalement de la marque HEIMSTONE (que j’adore :D) :

(photos ©Heimstone)

Si vous souhaitez réaliser un chemisier avec un col contrastant comme le modèle Heimstone ci-dessus, je vous recommande le patron POLLY J de OSE PATTERNS. Il est vraiment très complet et très bien expliqué ! Un vrai coup de cœur :

voir le patron POLLY J

Le patron

Je suis partie sur le patron « ANNA » de République du Chiffon pour son joli col Claudine. D’ailleurs, à la base, je prévoyais de réaliser les fronces dans un tissu rayé rose, pour trancher et apporter un peu d’originalité ! Et puis, en positionnant les fronces, j’ai eu un doute qui m’a fait revenir sur mon idée. J’ai préféré tout réaliser dans le même tissu de crainte de ne pas assumer ce mélange de motifs.
 

Le patron indique qu’il s’agit d’un niveau débutant. Il est vrai qu’il reste assez facile et rapide à réaliser mais j’ai rencontré quelques petites difficultés pour réaliser le col.
Pour les fronces, mes fils ont craqué une première fois lorsque j’ai tiré dessus pour former les plis (il y a plus d’un mètre à froncer donc forcément… il faut être très délicat et utiliser un fil assez solide), certaines instructions étaient un peu floues à mon goût.

Aussi, il faut bien noter que le patron ne comprend PAS les marges de couture. Il faut bien penser à ajouter 1 cm autour de chaque pièce du patron (et sur le plan de coupe, ils n’ont pas représenté les 1 cm autour des 2 bandes de volants… j’ai donc dû les redécouper )
Enfin, j’avais pas mal d’embu un peu partout (surplus de tissu) : le col, les manches… je ne sais pas trop pourquoi. Mais j’ai tout de même réussi à sauver un peu tout cela.

Les inspirations avec le patron « Anna » de République du Chiffon

Quelques idées pour pimper son col Claudine : avec de la dentelle, de la broderie, des sequins et des perles, en Chambray ou ton sur ton, avec des patches (why not?!) ou même matelassé voire carrément amovible en lui ajoutant un lacet… les possibilités sont nombreuses :

(photos © Maje, SOI Paris, Sister Jane, La Redoute, Balzac Paris et Pinterest)